Bien à toi
Entre Janvier 2022 et Mai 2023, j’ai eu la chance d’animer l’atelier d’écriture Bien à toi au sein de l’association Addictions France, antenne de Rodez.
Un atelier d’écriture où l’idée était de jouer avec les mots pour se faire du bien et tenir ensemble, dans une optique décalée visant avant tout à passer deux heures agréables et créatives. Cadavres exquis, jeux d’écritures, improvisations et autres consignes (à respecter ou pas), tout était bon pour déclencher l’envie de se pencher sur ses ressentis (et même, se donner le droit de les esquiver deux heures durant). L’atelier ne nécessitait aucune expérience préalable, aucun lien avec la pratique de l’écriture et il était ouvert à toutes et à tous. Y compris et surtout à celles.ceux qui habituellement ne se sentaient pas spécialement à l’aise à l’écrit et plus généralement avec le fait de prendre la parole.
Même si l’essentiel de l’atelier consistait à écrire ensemble, l’année et demie qu’il dura (à raison d’un par semaine, tous les Lundi) fut aussi émaillée de projets de plus grandes ampleurs dont voici la présentation ci-dessous. A noter que je reste intéressé par l’animation de tout atelier écriture – a fortiori dans une structure de soin – donc n’hésitez pas à me contacter à ce sujet.)
Les affiches
Durant une première période, nous avons fait de certains jeux d’écriture des affiches, afin déjà, de redécorer les locaux de l’association qui en avaient besoin mais aussi et surtout de permettre aux participants.es de ramener un bout de notre activité commune chez eux.elles. Comme un talisman, en tout cas une trace de ce qu’on vivait alors. Le tout a été mis en forme par Cécile Kiefer.
L’abécédaire
Bien échauffées par le chantier des affiches, nous nous sommes alors lancés sur celui d’un livre collectif. Quelques mois plus tard l’abécédaire était là, à nouveau mis en forme par Cécile Kiefer. En cliquant sur l’image ci-contre vous pouvez feuilleter le livre (pour info il m’en reste quelques uns, que je vends à prix coûtant et envoie avec plaisir!)
Et pour finir, ci-dessous un article que j’ai écrit dans le journal l’Empaillé et où je reviens sur cet atelier – qui reste encore aujourd’hui très important pour moi.