Mathieu Kiefer
Mathieu Kiefer est né en 1985 dans le sud-ouest de la France. Mais ce n’est que bien plus tard qu’il apprit à parler de lui à la troisième personne, notamment quand l’exercice de la mini autobiographie commença à lui être imposé par les inscriptions de ses premiers films en festival.
Entre temps ? Une licence bidisciplinaire de sociologie et d’économie partiellement vidée de sa substance par de remuants et formateurs mouvements sociaux, avec en toile de fond quelques troubles psy un peu taquins. En somme : une formation initiale intense, quelque part entre la théorie et la pratique.
Il trouve bientôt sa voie en intégrant l’ENSAV de Toulouse, où il passera de nombreuses et riches années. Période durant laquelle il découvre que le cinéma lui permet de faire tenir ensemble une certaine radicalité, l’humour toujours mais aussi et surtout sa recherche effrénée de l’autre. De cette période découlent plusieurs coréalisations dont J moins combien ?, Deux traces d’ailleurs à la place des yeux ou encore Tonus Confiance.
Des films produits puis diffusés sur des chemins de traverse où il tente d’asseoir une pratique du cinéma à la recherche d’un équilibre permanent entre ambition formelle et artisanat. Cette recherche, il l’épanouira notamment au sein des collectifs Ciné 2000 et Synaps Collectif Audiovisuel. Au sein de ces derniers, il réalise en 2019 son premier long-métrage documentaire, Le Grand Ordinaire (diffusé sur Tënk en 2022).
A cette occasion, son travail se tourne plus franchement vers la recherche d’une certaine poésie et assume (enfin) une approche plus sensible des motifs qui lui sont chers – notamment la proximité entre création et « soin ». De là à dire que c’est alors l’étape de la maturité, il n’y a qu’un pas que la présente mini autobiographie ne franchira pourtant pas. C’est en tout cas dans cet état d’esprit que fin 2023, il finalise Cher Bassin, produit par Minimum Moderne avec le soutien de Lyon Capitale TV et France 3 Occitanie.
En parallèle, il anime des ateliers d’écriture à destination de personnes en proie à des addictions et écrit dans différents journaux.
Lien vers le CV